Aller au contenu

ATELIERS COLLECTIFS

[4 À 5 MODULES]

Chaque candidat sélectionné participe à divers ateliers ou séances d’information.

Module 1 : Créer des outils de communication et être artiste-entrepreneur

Séance d’information et atelier pratique sur les sujets suivants : être artiste-entrepreneur, construire sa stratégie de communication, penser son identité, créer un moodboard, un storytelling, écrire sa bio, créer de contenu, utiliser des outils de création graphiques et vidéos, gérer un site web, une newsletter, des plateformes de streaming et des réseaux sociaux.

Module 2 : Développer son projet musical 

Séance d’information organisée par Court-Circuit sur les principaux dispositifs existants qui facilitent l’émergence et la professionnalisation des projets musicaux. 

Module 3 : Présenter son projet à la radio (chez Equinoxe FM)

Atelier dans une radio, en deux temps : mise en situation d’interview radio et explication du fonctionnement du comité d’écoute d’une radio locale/nationale, du traitement des demandes d’interviews et des démos envoyées…

Pour les groupes intéressés un vrai passage en radio locale peut être organisé.

Module 4 : Promouvoir son projet sur le web

Consultations individuelles axées sur la communication digitale. Séance d’informations sur les ressources disponibles sur le web pour parler de sa musique avec une présentation des différents réseaux sociaux et des trucs et astuces pour devenir un acteur incontournable de la toile. 

Module 5 : shooting photo en studio 

Séance photo professionnelle pour construire un book artistique de qualité. Chaque groupe bénéficie d’un shooting en studio afin de réaliser des portraits et visuels adaptés à sa communication (réseaux, dossier presse, etc.).